LegaVote

Organisez vos élections universitaires par internet avec LegaVote

Chaque université dispose de plusieurs instances dans son établissement. Les 3 principales, les conseils centraux, sont organisées de la manière suivante :

  • Le conseil d'administration
  • La commission de la formation et de la vie universitaire
  • La commission de la recherche

Chacune de ces commissions est composée d'enseignants, de personnels administratifs ou techniques, d'étudiants et de personnalités extérieures. Leur rôle est de représenter de manière collective les intérêts des étudiants de chaque filière de l'université : choix de la politique de l'établissement, projets de création nouvelles filières, mise en place d'activités culturelles et sportives…

En plus de ces conseils centraux, les universités doivent également élire les représentants des conseils de composantes et des conseils facultaires.

Comment s'organisent les élections universitaires ?

L'élection a lieu, dans la majorité des cas, au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste, sans panachage. Dans le cas où il n’y a qu’un seul siège à pourvoir, c’est la majorité relative qui est appliquée.

L’arrêté électoral définit les règles d’organisation des scrutins : nombre de collèges concernés, électeurs inscrits d’office ou soumis à inscription, modes de scrutin à l’urne ou électronique, modalités de dépôt des candidatures et professions de foi…

De nombreuses contraintes réglementaires, notamment liées au calendrier des élections, sont à respecter afin que le scrutin se déroule en toute conformité.

L’accompagnement LegaVote pour vos élections universitaires

LegaVote vous accompagne dans vos élections des représentants des conseils centraux, conseils de composantes, conseils facultaires avec une élection clé en main en conformité avec les décrets n° 2011-595 du 26 mai 2011 et n° 2020-1205 du 30 septembre 2020 :

Ils nous font confiance pour leurs élections universitaires

Nous accompagnons tous types d'établissements dans leurs procéssus électoraux avec des offres adaptées aux petites structures comme aux plus grosses.

Elections des conseils centraux,
60 000 électeurs

Elections des conseils centraux et de composantes, élections du président de l'université, 80 scrutins, 33 000 électeurs

Elections des conseils centraux et de composantes, 43 scrutins, 10 000 électeurs

Elections de composantes,
30 scrutins, 18 000 électeurs

Elections des conseils centraux et de composantes, 14 000 électeurs

Conseil d'Administration, conseil études, conseil scientifique, CVE et conseil humanité

Elections de composantes, 5000 électeurs

Elections des représentants aux conseils centraux

Liste non exhaustive...

Nos garanties

LegaVote est une solution de vote électronique par internet permettant d'organiser des scrutins à bulletin secret en ligne.

Conforme à la délibération de la CNIL n°2019-053 du 25 avril 2019 sur la sécurité des systèmes de vote électronique et auditée à cet effet par un expert indépendant, LegaVote vous garantit notamment :

LegaVote
110 av. Barthelemy Buyer
69009 Lyon
04 28 29 19 09