Élections des commissions consultative paritaire départementale

Organisez les élections des représentants des assistants maternels et familiaux par voie électronique

Tous les 6 ans, les assistants maternels et familiaux agrées du département organisent les élections de leurs représentants qui siègeront à la Commission consultative paritaire départementale CCPD.

Une fois élus, les représentants des assistants maternels et familiaux siégeront aux côtés de représentants du département et se réuniront en cas de remise en cause de l’agrément. Toujours en pensant à l’intérêt des enfants en premier, les membres de la CCPD écoutent et ouvrent le dialogue. Ils émettent ensuite un avis sur l’agrément en question.

Quelles sont les contraintes d’organisation de ces scrutins ?

Les élections sont définies dans le code de l’action sociale et des familles, aux articles R421-27 à R421-35 qui précise le cadre général des élections:

  • Election de liste avec représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.
  • Les listes de candidats doivent comporter autant de noms que de sièges de titulaires et de suppléants à pourvoir et seront élus par ordre de présentation de la liste
  • Une commission électorale chargée du bon déroulement des élections doit être mise en place
  • Les modalités de déroulement des opérations électorales sont fixées par arrêté du président du conseil départemental.

De ce fait, il n’y a donc, a proprement parlé, pas de texte qui régit précisément les modalités de mise en œuvre du vote électronique. Ainsi, pour cadrer le plus possible ces élections auprès des organisations syndicales, nous nous rapprochons le plus possible du décret n°2014-793 du 9 juillet 2014 (relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du vote électronique par internet pour l’élection des représentants du personnel au sein des instances de représentation du personnel de la fonction publique territoriale) et du décret n°2021-571 du 10 mai 2021 (relatif aux comités sociaux territoriaux des collectivités territoriales et de leurs établissements publics).

Les avantages à utiliser LegaVote pour vos votes en ligne

Gagnez du temps et de l’efficacité grâce à notre outil sécurisé et organisez vos élections en toute sérenité

Accompagnement par un chef de projet dédié

Un chef de projet spécialisé établit le calendrier, configure la plateforme, anime les réunions et vous conseille à chaque étape.

Garantie de la conformité

Une plateforme expertisée pour répondre au niveau de sécurité 3, compatible à 100% aux normes d’accessibilité RGAA 4 et avec des données hébergées en France.

Fiabilisation de vos données de vote

Nous vérifions la construction des adresses mails, les homonymes, les doublons, l’existence du candidat sur le collège électoral, les doubles inscriptions...

Des modules sur mesure

Dématérialisez la collecte des candidatures et des réclamations sur les listes électorales. Chaque demande sera signée numériquement. Vous pourrez consulter et modifier leur statut.

Departement loire
Departement herault
Universite toulouse capitole
Normandie universite
Universite toulon
Departement deux sevres
Universite rouen
Ubo
Universite poitiers
Universite bfc
Departement manche
Lycee international
Universite paul valery montpellier
Departement loiret
Universite montpellier
Universite paris saclay
Departement ille vilaine

Pourquoi choisir LegaVote pour la mise en œuvre de vos élections à la CCPD ?

Notre prestation est la combinaison parfaite entre accompagnement et technicité.

Pour l'accompagnement:

  • Un seul interlocuteur dédié spécialisé sur votre type d’élection du début à la fin de la prestation. Votre chef de projet se charge de configurer l’intégralité de la plateforme de vote
  • La fourniture de modèles : pour la saisie des données de vote, pour vos délibérations...
  • L’assistance juridique avec la fourniture d’une AIPD, l’assistance à votre DPO pour satisfaire à ses obligation
  • Différentes réunions de suivi: réunion de cadrage, formation de vos équipes, réunion de vérification des données, scellement avec test à blanc…
  • L’envoi des identifiants par voie postale ou par email à vos électeurs
  • L’écriture et l’envoi de campagnes mail (envoi des convocations, ouverture du vote, relances conditionnelles…)
  • Une cellule d’assistance téléphonique est mise à disposition gratuitement pour les électeurs, 24h/24, 7j/J. En cas de difficulté, les électeurs peuvent également soumettre un ticket afin de demander une assistance au vote.

Pour la partie technique, LegaVote c’est :

  • La garantie du respect des principes fondamentaux du vote (le secret du scrutin, le caractère personnel et libre du vote, la sincérité des opérations électorales, la surveillance effective du vote et le contrôle a posteriori),
  • La fourniture de notre rapport d’expertise réalisé en dehors de tout cadre électoral ou l’accompagnement de l’expert pour la réalisation d’un audit propre à vos paramètres de vote,
  • Une zone sécurisée de partage de documents qui vous permettra de nous faire parvenir en toute sécurité tous les éléments nécessaires à la réalisation de vos scrutins (et notamment les fichiers contenant les données personnelles de vos électeurs).
  • Un dispositif de secours ayant les mêmes caractéristiques que le système principal et qui est capable de prendre automatiquement le relais en cas de panne, sans altérer les données.
  • Fiabiliser vos listes électorales: traitement des homonymes, des doublons, pré-vérification des adresses email, vérification de l’existence du candidat sur les listes électorales
  • Répondre aux normes d'accessibilité RGAA4 (service compréhensible et utilisable par les personnes en situation de handicap).

Ils nous recommandent

À votre tour de passer au vote électronique

Bénéficiez d’un outil simple et d’un accompagnement tout au long de votre élection.

Demande de devis
  • Simple et rapide
  • Conforme RGPD
  • Bulletin anonymisé